C’est devant le constat d’un tel délabrement que l’idée est venue de créer cette association

Pamir’s Bridges

BUTS

  • Réhabiliter des ponts dans les montagnes de l’Asie Centrale,
    en particulier au Kirghizstan et au Tadjikistan
  • Ralentir l’exode des populations rurales vers les villes
  • Créer des «passerelles» culturelles entre le Pamir et les Alpes
  • Soutenir le développement de l’Eco-tourisme

 


Nous collaborons avec l’ONG kirghize CAMP Alatoo qui a été créée par le CDE (Centre de développement et environnement) de l’Institut de géographie de
l’Université de Berne, sous l’égide de la DDC (Direction du développement et de la coopération). Nous pouvons ainsi garantir une sécurité ainsi qu’une efficacité optimale des projets, comprenant l’étude, le suivi, jusqu’à la réalisation finale.

 



Pourquoi les ponts?
Parce qu’ils sont le moyen vital, essentiel pour que les montagnards puissent transhumer, transporter, commercer, communiquer avec les autres régions du pays.

Pour la réhabilitation de ces ponts, la priorité est donnée aux matériaux naturels qui existent sur place, tels que le bois et les pierres. Ce projet permet de fournir du travail aux populations locales qui sont presque exclusivement occupées à l’élevage et aux travaux forestiers.


Les ponts permettent aux populations de communiquer d'une vallée à l'autre


 


Les populations montagnardes concernées par ces projets ont un besoin d’aide extérieure pour survivre et rester dans leur habitat originel. Elles sont très éloignées des centres décisionnels et économiques de leur pays. Le Kirghizstan et le Tadjikistan ressemblent beaucoup à la Suisse par leurs montagnes qui couvrent plus de 90% de leur territoire.

  • Depuis 2001, 69 ponts ont été réhabilités.
  • Plus de 70 événements culturels ont été organisés en Suisse, France, Italie, Monaco, Allemagne et aux USA.
  • La traduction du livre d’Ella Maillart „Des monts Célestes aux sables Rouges“ en langue kirghize est achevée. Le livre a été distribué gratuitement aux biblio­thèques publiques, écoles et universités du Kirghizstan.
  • L’exposition de photos „Unique Journey“ consacrée en priorité à Ella Maillart au musée des Beaux-Arts de Bishkek a attiré plus 6000 visiteurs.
  • dLa salle d'exposition «Ella Maillart» au musée de karakol a été inaugurée le 10 septembre 2016. 113 photos y sont exposées de façon permanente, photos prises par Ella Maillart en 1932
Membre de Fribourg-Solidaire
 


Nous comptons sur votre appui et nous sommes certains que les populations au bénéfice du programme de notre association sauront l’apprécier hautement. Nous vous remercions d’avance de votre générosité.

Bulletin d’adhésion et statuts à votre disposition
www.pamirbridges.ch – pamirbridges@gmail.com

Adresse: Pamir’s Bridges, Buchille 14, CH-1633 Marsens, Suisse
Banque: UBS SA, CH-8098 Zürich, Suisse
Compte: Pamir’s Bridges 0243-366563.01B
Swift UBSWCHZH80A – IBAN: CH55 0024 3243 3665 6301 B